La construction hante le cimetière de Cantley

Jonathan Rudnicki

Le groupe cherche à obtenir une désignation patrimoniale pour le cimetière des pionniers.

Les membres du groupe de bénévoles Cantley 1889 ont déclaré qu’ils s’inquiétaient pour la sécurité d’un vieux cimetière de 179 ans, qui abrite les tombes de certains des premiers colons européens de Cantley.

Le cimetière était et est toujours la propriété de la famille Blackburn. Ils y enterraient leur famille et leurs voisins, car il n’y avait pas de cimetière d’église avant 1857 environ, selon le site Web de Cantley 1889. Gary Blackburn, membre du conseil d’administration de Cantley 1889 et propriétaire du cimetière, est un descendant des Blackburn qui y sont enterrés.

Le 17 juillet, Cantley 1889 dévoile une plaque descriptive au cimetière de Cantley. La plaque a été rendue possible grâce à une subvention du Réseau du Patrimoine Anglophone du Québec.

Selon le site Web de Cantley 1889, la plaque rendra hommage à la première famille de pionniers de Cantley, tout en expliquant l’importance historique du cimetière. Après le 17 juillet, le cimetière sera ouvert au public pour des visites. Le cimetière est situé au 60 Ch. Rivière.

Cependant, le groupe a déclaré qu’il craignait que ses efforts pour sensibiliser et protéger le cimetière ne soit pas suffisants. “Nous sommes vraiment inquiets pour la sécurité du cimetière après ce qui est arrivé à l’église qui a été démolie”, a déclaré Margaret Phillips, présidente de Cantley 1889.

En avril 2020, la municipalité de Cantley a approuvé la démolition de l’église historique St. Andrews datant de 1877. Pour éviter que le cimetière ne subisse pas le même sort, Cantley 1889 a entamé un processus de citation en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en demandant au conseil municipal de présenter une motion visant à obtenir de la province une désignation patrimoniale pour le cimetière, selon Mme Phillips.

Une désignation patrimoniale protégerait efficacement le cimetière contre les développements qui pourraient potentiellement menacer la valeur patrimoniale du site.

Selon Mme Phillips, M. Blackburn a informé Cantley 1889 qu’un aménagement voisin risquait d’endommager le cimetière. Le promoteur devrait élargir une route qui partage une limite de propriété avec le cimetière pour respecter les règles municipales.

Madeleine Brunette, maire de Cantley, a écrit dans un courriel que la raison pour laquelle le cimetière Blackburn n’a pas été désigné comme un site patrimonial officiel est qu’il est situé sur un terrain privé, ce qui inquiète le conseil municipal.

Mme Brunette a également expliqué que le conseil hésite à utiliser des fonds publics sur une propriété privée, puisqu’une désignation patrimoniale exige la présentation d’un plan de conservation et que la propriété doit être en sécurité entre les mains de son propriétaire privé.

“Nous voulons simplement protéger le cimetière. Il a toujours été là, il a toujours été dans la famille”, a déclaré Mme Phillips, “nous avons travaillé très fort [pour restaurer les pierres tombales], nous sommes tous des bénévoles et il vaut vraiment la peine d’être protégé. Ce serait tellement triste de le perdre”.

Pour en savoir plus sur le cimetière Blackburn, visitez cantley1889.ca.

Cet article a été initialement publié en anglais dans le journal The Low Down to Hull&Back Newspaper en juillet 2021. Traduit par Jon Rudnicki

Leave a comment